La séance dure 1 heure. Celle-ci comprend la séance de 45 minutes et la prise de rendez-vous et le paiement lors des 15 minutes restantes.
La fréquence sera déterminée selon vos besoins, vos souhaits et nos possibilités communes.
Selon les séances et les bilans réalisés, il pourra vous être proposé une orientation vers d'autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, médecins, psychologue spécialisée en thérapie familiale, de couple conjugal, psychotraumas...)
Lors de certains suivis, je peux me mettre en lien avec les professionnels qui vous suivent ou le réseau autour de vous : associations, suivis extérieurs, écoles, collèges, lycées, afin de mieux vous accompagner. Le travail de réseau est important.
Lors d'un suivi psychologique, la séance se fait en présence de l'enfant/l'adolescent sans ses parents. Cet espace est un espace confidentiel et ce sont eux qui choisiront d'en dire quelque chose aux parents s'ils le souhaitent. Des points réguliers seront cependant proposés aux parents afin d'échanger sur la situation (fin de séance ou autre rendez-vous). Des rendez-vous avec présence des parents peuvent parfois s'organiser.
En cas de séparation du couple parental, l'accord des deux parents sera recherché pour le suivi psychologique de votre enfant/adolescent.
Mes outils, ma place
Mon outil principal est la parole.
Avec l'enfant, j'utilise le jeu, qui est un bon support pour mieux comprendre son monde interne et accéder à ce qu'il se passe pour lui.
Avec l'adolescent et l'adulte, il m'arrive également de proposer des supports, notamment lorsque la parole est parfois difficile, le média permettant d'aborder certaines thématiques difficiles.
Mon rôle sera de vous accompagner à rechercher les ressources internes et externes face à votre problématique. A votre rythme, nous tenterons de mieux cerner ce qu'il se passe pour vous et de quoi vous avez besoin pour retrouver un équilibre.
L'espace est également confidentiel .Des orientations peuvent parfois s'envisager selon la situation.